Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : Insaisissable T3 - Tahereh Mafi Messages : 2431 Date d'inscription : 26/02/2011 Age : 25 Localisation : Dans un bouquin.
Sujet: Le Voleur d'Ombres • Marc Levy Mer 23 Nov - 15:57
Le Voleur d'Ombres - Marc Levy • 21,50 €
Résumé du livre
- Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle; a dit l'ombre. Je me suis assis en tailleur sur le sol. - Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu accepte de t'en servir, même s'il te fait peur. - Pour quoi faire ? -Trouve pour ceux que tu dérobe l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons. - Nous ? - Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais. J'ai souris, je comprenais très bien de quoi elle parlait.
Extrait
Je suis revenu aux premières heures du jour. Un joli vent soufflait sur le matin. J'avais apporté mon cerf-volant. Aussitôt dépliées, les ailes se sont gonflées et l'aigle s'est envolé. Quelques passants s'arrêtaient, amusés, avant de poursuivre leur chemin. L'aigle rafistolé se hissa le long de la façade et se mit à faire quelques pirouettes devant les fenêtres du troisième étage. Cléa se préparait un thé dans sa cuisine quand elle l'aperçut. Elle n'en crut pas ses yeux et sa tasse de petit déjeuner en fit les frais en se brisant sur le carrelage. Quelques instants plus tard, la porte de l'immeuble s'ouvrit et Cléa avança jusqu'à moi, me fixant du regard. Elle me sourit et posa sa main sur la mienne, pas pour la retenir mais pour s'emparer de la poignée du cerf-volant. Dans le ciel d'une grande ville, elle fit faire à un aigle en papier de grands "S" et des "8" parfaits. Cléa avait toujours le don de la poésie aérienne. Quand j'ai enfin compris ce qu'elle écrivait, j'ai lu : "Tu m'as manqué." Une femme qui réussit à vous écrire "Tu m'as manqué" avec un cerf-volant, on ne peut jamais l'oublier. Le soleil se levait. Sur le trottoir nos ombres s'étiraient côte à côte. Soudain, j'ai vu la mienne se pencher et embrasser celle de Cléa. Alors, bravant ma timidité, j'ai ôté mes lunettes et je n'ai plus eu qu'à l'imiter. Il paraît que ce matin-là, sur une digue, la lanterne d'un petit phare abandonné s'est remise à tourner, c'est l'ombre d'un souvenir qui me l'a raconté.
Citations
" C’est ça être un ami, non ? Savoir deviner quand l’autre vous dit le contraire de ce qu’il pense au fond de lui. " " A quoi ça sert de vouloir se lier à quelqu'un, si on ne prend pas le risque de lui faire confiance. " " En amitié, certaines choses ne se disent pas, elles se devinent. "