Ha ha ha, comme je me suis faite avoir !
En entamant ma lecture, je suis partie sereine, à coup de "bon, de toute façon, c'est un premier roman, le brouillon avant le chef d’œuvre. il peut pas être aussi bien que Fais-le pour maman".
OU PAS !
Très différent de Fais-le pour maman, Un vrai jeu d'enfant n'en demeure pas moins un thriller absolument fantastique.
On suit l'affaire tour à tour dans la tête d'Emma, cette jeune étudiante en galère, François l'ex taulard et Marc, le flic.
Emma est jeune femme un peu banale. Pas la première qu'on remarque dans la foule. Elle accepte ce boulot parce qu'elle trouve très excitante l'idée de se trimballer avec une poignée de diamants dans les poches, tranquille, dans la cohue parisienne. Et puis, elle sera bien payée.
Elle est du genre grande gueule, pleine de cynisme. Elle fonce tête baissée, elle agit sans réfléchir, et elle finit par regretter. Un vrai caractère de bélier.
François, lui, a un parcours plutôt atypique. Héritier d'une petite fortune, il n'a pas eu le temps de remarquer qu'il a tout fait flamber. Puis la descente.
Il vient de sortir de prison et veut se ranger, vivre peinard et discrètement, une vie tranquille.
Marc est du genre bon flic un peu bas de gamme. Rien d'exceptionnel durant sa carrière.
Son commissaire lui parle de l'affaire, le reste, il gère comme il veut.
Vu l'ampleur du truc, Marc veut du discret.
Il n'embarque donc avec lui qu'une équipe très réduite... Le plan est nickel.
Ils laissent faire François et sa petite bande, ils ne bougeront qu'une fois tout ce petit monde dans la bagnole, prêt à décoller...
Mais si tout se passait bien, on serait chez les bisounours et ce roman ne ferait qu'une centaine de pages.
Je crois que c'est Emma, qui a tout fait foirer, avec sa grande gueule.
Ho, rien de grave, juste un tout petit incident de rien du tout... Mais quand des petites frappes se mettent à paniquer, ça dégénère bien trop vite...
Autant l'histoire met du temps à démarrer, parce qu'on doit faire la connaissance de ces personnages, connaître leur vie, leur passé, leurs motivations, autant une fois que c'est parti, c'est VRAIMENT parti.
Tout s'accélère soudainement, tout va très vite, tout s'enchaîne. Et surtout : tout part en vrille complet !
Panique, pétages de plombs, coups de feu, on a droit à tout, en très peu de temps.
Quand Emma raconte l'histoire, on panique avec elle, on en a des frissons, presque. En même temps, elle est jeune et n'a aucune expérience dans ce domaine...
On se dit que la fine équipe de voleurs de bijoux vaut vraiment pas grand chose. Faut dire, embarquer un gamin des cités complètement hystérique, c'est pas l'idée du siècle, non plus...
François-Xavier Dillard offre ici un premier roman explosif, fabuleux, terriblement bien mené et rythmé et nous sert une fin magnifique (je suis trop sensiiiiiiiiiiiiiible).
Il n'est pas moins bon que Fais-le pour maman. Il est juste différent.
Celui là aussi, il faut le lire, vraiment.