myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Et si c'était vrai • Marc Levy Dim 26 Aoû - 23:20 | |
| • Résumé : Lauren, une jeune femme dans le coma, installe son double dans le placard de la salle de bain de son ancien appartement. Arthur qui vient d'y aménager la découvre un soir en prenant son bain. Bien sûr, une belle histoire d'amour naît entre la belle invisible et le jeune architecte que ses amis commencent à prendre pour un fou… Forcément, il parle tout seul. Mais, à l'hôpital, les méchants médecins laissent planer la menace de l'euthanasie. Une course contre la montre commence. Une histoire incroyable… qui pourrait bien être vraie. Un premier roman dont Steven Spielberg va bientôt tirer un film. • Prix : 19€
Dernière édition par myCat99 le Mar 28 Aoû - 13:33, édité 1 fois | |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Dim 26 Aoû - 23:21 | |
| Je suis en train de le commencer celui-là ! Je vous dirais comment je l'ai trouvé. | |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Ven 31 Aoû - 14:42 | |
| Je l'ai finis hier !
C'était un livre qui m'a plut sur toutes ces faces. 1ere face : Habituellement je n'aime pas les livres qui sont écris à la troisième personne. Là, je ne sais pas ce fut une révélation. 2e face : J'ai même appris des choses avec ce bouquin ! 3e face : Le début, le milieu, et la fin sont tout aussi bien. 4e face : A un moment ou deux j'ai ris. A un autre moment j'ai pleuré. A un moment j'ai stressé. Et ça, j'adore ! 5e face : C'est un livre imprévisible. Et ça, j'adore ! Bon, il y a juste à un moment ou on comprend un peu mais bon. Ce n'est pas le plus important.
Enfin. J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre. C'est une histoire merveilleuse pleine de rebondissement. Une belle histoire d'amour. Il n'y a qu'au premier chapitre que je me suis demandé si j'allais vraiment apprécier ou pas. Mais directement j'ai oublié cette question. C'est vraiment cool !
>> Voila un livre que je voudrais bien relire dans quelques temps. ( je ne le ferais pas. J'en ai assez comme ça dans ma PAL ! mdr )
J'ai vraiment adoré. Et puis les personnages ont tous leurs défauts et leurs qualités. J'ai vu le monde d'une autre manière. Et j'ai compris quelque chose sur les gens dans le comas. C'est vraiment atroce. =/ snifff ... :'(
Bref. :) Vous m'aurez comprise là aussi ? Lisez-le si vous le pouvez. C'est beau. =) | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Dim 2 Sep - 2:05 | |
| Voilà mon avis un peu différent de ceux que je mets d'habitude ! J'ai adoré ce livre ! Vraiment, quel chef-d'oeuvre. J'en suis encore toute éblouie.
Je déconne.
Je suis vraiment, vraiment, vraiment, vraiment désolée, myCat. Mais je n'y arrive pas. Ça me fait mal d'abandonner un livre en plein milieu comme ça, et encore je ne suis même pas arrivée à la moitié, surtout quand il avait l'air aussi bien. Mais je ne PEUX PAS le lire. Explication. Je vais donc faire une critique différente de d'habitude pour qu'elle ne fasse pas deux lignes.
Mais d'abord, les points positifs du livre pour ne pas blesser les fans :
1 => L'écriture. C'est assez bien écrit. Pas pour ça que c'est plaisant à lire, mais soit. 2 => L'action survient assez rapidement, on a pas des chapitres "pré-histoire" interminables.
Les points qui sont discutables sont :
1 => La taille de la police, beaucoup trop petite ! En tous cas, dans mon exemplaire. C'était une vraie torture, je devais plisser des yeux pour savoir lire un mot un peu trop long et me trompait de ligne toutes les trois secondes. Ce qui est loin d'être agréable. Mettez vous à ma place. Regardez ce qui suit.
C'est réellement écrit de cette taille là, ça m'a énervé au plus haut point. Pas autant que ce genre de paragraphes mais on y reviendra très vite. Alors oui, ça n'a peut-être pas l'air terrible, mais comparez ça en mettant un quelconque livre juste à côté, ça fait une taille vraiment petite !
Et passons à la partie défouloir (amis qui aimez ce livre, ne lisez surtout pas ce qui suit), les points négatifs qui sont en nombre ! Dans l'ordre où je les ai trouvés. En fait, je m'en rends compte maintenant, il n'y en a presque pas. Mais ils sont tellement énervants que ça m'a complètement pourri ma lecture.
1 => Des descriptions à n'en plus finir dés le début. Paf, première page ! On te décrit son appartement en son intégralité. Paf troisième page ! Encore de l'appartement ? Mais... On s'en fiche de ce qu'elle mange ! 2 => Lauren, je voulais la frapper. Lui balancer un ventilateur sur la tête. Pourquoi on nous colle toujours des filles dans ce genre-là ? Dans le genre... Légèrement... INSUPPORTABLE ? Raaaaaah, mais qu'est-ce-qu'elle m'a énervée. Juste, elle pourrait pas agir avec un peu de sens sans être horriblement énervante ? Le gars, il vient de te voir, tu es un fantôme, accepte le fait qu'il soit surpris et lui raconte pas en plus que tu le regardes quasiment tout le temps ! Euh, désolée, faut que je retrouve mon calme, mais Lauren est un des personnages sensé être attachant qui m'a donné le plus envie de lui donner une bonne baffe pour qu'elle se calme. Je sais que l'auteur a voulu faire un personnage qui se laisse pas marcher sur les pieds, mais là c'est trop ! Et puis, elle nous fait des réflexions et des métaphores... 3 => Si avec Lauren on avait déjà un bon personnage énervant, Arthur n'est pas loin de l'égaliser dans toute sa splendeur ! Il avait l'air tellement stupide. Je suis tellement énervée après avoir lu ce livre que mes doigts tremblent. Grr. Et puis, il nous fait des réflexions et des métaphores... 4 => Petit fait chez Arthur, il ne semble pas se rendre compte que oui, Lauren on peut pas la voir ! Il semble réellement prendre les gens pour des idiots et les regarder de haut parce qu'ils ne la respecte pas. Mais qu'est-ce-que... ? On peut pas la voir ! Evidemment qu'il a l'air de parler tout seul comme un idiot... 5 => Bah justement, parlons des métaphores et des réflexions ! Il y en a tout le temps et qui m'énervent ! Oui, une de temps en temps ça peut passer sympathiquement, mais là, pas. du. tout ! C'est vraiment lourd à force ! Les fruits du bonheur, là, c'était le truc de trop j'ai lâché le livre. Ah, le truc exact c'est ça :
"Il lui parla des fruits que l'on n'a pas cueillis ceux qu'on laisse pourrir à même le sol. Du nectar de bonheur qui ne sera jamais consommé, par négligence, par habitude, par certitude et présomption."
Et il en fait vraiment des caisses ! Un paragraphe entier pour parler de rien de concret. Du style, ça :
"Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie ? Pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie ? Parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine ? Interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour ? Demande à deux amoureux , transis qui attendent de se retrouver. Une heure ? Questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenceur en panne. Une seconde ? Regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture. Et un milième de seconde ? Demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux jeux Olympiques et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraîné toute sa vie."
Alors, oui, je peux paraître sans coeur. C'est vrai que prise une par une, les citations sont plutôt belles et tout le blabla qui va avec cette phrase. Mais en croiser une toutes les trois secondes c'est vraiment gonflant. Tu enlèves toutes les phrases de ce style, et hop, le livre fait plus que 150 pages. Au hasard, j'ouvre une page et je compte le nombre de trucs de ce genre. 1 point pour une "phrase profonde" et 2 pour un "paragraphe entier". C'est parti.
... Pinaise, je viens de tomber sur une page qui parle quasiment entièrement d'une cafetière ! Aller, on recommence. Oh ? Quatre points seulement ? Quel mauvais score ! *musique pourrie*
6 => Promis, après, j'arrête. Mais c'est à propos des dialogues. Il les entrecoupe de... Descriptions de ce qu'ils disent. Euh, ça servirait pas un peu à rien ? C'est pas facile de voir, alors je vous le dis avec une image. Avec le dialogue des fruits du bonheur.
- C'est rassurant ce que tu dis. - Tout le monde a peur du quotidien, comme s'il s'agissait d'une fatalité qui développe l'ennui, l'habitude, je ne crois pas à cette fatalité... (et vas-y que je te mets une autre phrase sensée être pleine d'émotions...) - Tu crois à quoi ? - Je crois que le quotidien est la source de la complicité, c'est là qu'au contraire des habitudes on peut y inventer "le luxe et le banal", la démesure et le commun. (encore une autre. Jackpot.) Il lui parla des fruits que l'on n'a pas cueillis ceux qu'on laisse pourrir à même le sol. Du nectar de bonheur qui ne sera jamais consommé, par négligence, par habitude, par certitude et présomption. - Tu as expérimenté ?
Remarquons que dans cette page, on atteint le total de 8 points ! Normal... Je suis sûrement la seule à être dérangée par ce truc. C'est très bizarre.
Je suis donc désolée et honteuse de ne pas avoir aimé ce livre au point de ne pas le terminer. Vraiment. Et je suis encore plus honteuse de lui donner la note de 8 PPP sur 20. J'hésite encore entre vraiment déçu et vraiment nul pour le sondage...
PS : Aller, pour le fun, un aperçu de la vie si elle était comme ce livre.
- Et sinon, tu as terminé de jouer à Spirit Tracks ? - Tu sais, la vie est comme un train. De temps à autre, on arrive un arrêt simple, ou plusieurs choix s'offrent à nous. Celui de prendre la route toute simple ou de choisir celle du renouveau en se penchant par la fenêtre pour actionner l'engrenage. Elle lui parla des nombreuses opportunités que l'on avait dans la vie, comme lorsque l'on cherche un fruit, l'un sera celui du bonheur et l'autre ne sera que celui du malheur. Qu'il faut parfois savoir choisir le nouveau fruit plutôt que celui dans lequel nous avons mis toute notre confiance, car il nous réserve peut-être diverses surprises. - Ouais, t'as préféré rejouer à Final Fantasy au lieu de finir le jeu, quoi. - Tu sais, on peut toujours tirer des conclusions hâtives à propos des choix des autres. Mais... - ... *se barre*
Je sais, c'est pas gentil. 8D Aller, encore désolée myCat. Espérons que l'avis de Snowdreamer sera plus en ta faveur !
| |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Dim 2 Sep - 22:59 | |
| Oh ben alors là c'est pas gentil ça... Oui tu peux t'excuser. Bon aller. Après tout chacun son avis ! Mais non mais tu fais ce que tu veux !! x) Alors Snow'. Tu nous en dis quoi ? | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Lun 3 Sep - 17:44 | |
| Allez Snow' ! Tu as aimé l'histoire des fruits du bonheur ? (ça m'a vraiment marqué, ce truc...) | |
|
Clarinou Editeur
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Sam 13 Oct - 11:15 | |
| Je le lirais sûrement, étant donné que j'ai eu la totale flegme de lire l'avis plus que grandiose de Naya (je suis vraiment ... navrée. Mais la franchement, c'est top long pour moi XP ) Je le lirais un autre jour, petit bout par petit bout ... Mais si j'ai bien compris, myCat a adoré et naya pas. Mais vu que la quasi totalité des livres que ma cousine aime, je les aime aussi, et bin ... Je vais lire ce livre ^^ Dsl pou Naya =P Faudra juste que je trouve le livre avant de le lie par contre ... (excusez si il manque la lette "r" dans pleins de mots, mais elle marche un coup sur deux alors ... ) | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Sam 13 Oct - 11:34 | |
| Quoiiii ? Mais j'étais si fière de mon avis de quatre kilomètres de long ! oO Bonne lecture quand même | |
|
Clarinou Editeur
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Sam 13 Oct - 11:58 | |
| Tkt je le lirais !!! mais pas tout de suite ... ^^' | |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 14:52 | |
| | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 15:02 | |
| Ou pas.
D'ailleurs, Snowdreamer tu ne l'avais pas lu ? o.o Tu l'as trouvé comment ? | |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 15:08 | |
| Euh... Si je me souviens bien... Snow' était un peu de ton côté ... | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 15:26 | |
| Yesssss ! *danse d'excalibur pour fêter ça* | |
|
Snowdreamer Auteur
Lecture en cours : Insaisissable T3 - Tahereh Mafi Messages : 2431 Date d'inscription : 26/02/2011 Age : 25 Localisation : Dans un bouquin.
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 15:55 | |
| Exactement. J'ai pas accroché du tout, je l'ai abandonné... | |
|
Naya Eraclya Spécialiste Manga et Histoire de Vie
Lecture en cours : L'été où je suis devenue jolie Messages : 3576 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 24 Localisation : yee
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Mer 24 Oct - 16:00 | |
| Youhouuuu ! | |
|
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy Jeu 25 Oct - 19:10 | |
| Mais euuuh !!! C'est de la trahison ça, Snow' !! !! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si c'était vrai • Marc Levy | |
| |
|