Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
Sujet: La vie devant soi • Emile Ajar (Romain Gary) Mer 25 Sep - 19:58
La Vie devant soiEmile Ajar (Romain Gary) • 6,84 €
Résumé du livre
Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça pardonne pas" et parce qu’il n’est "pas nécessaire des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d’eux-mêmes" qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meurt et même au-delà de la mort.
Extrait
Après, il a fallu qu'elle travaille. Elle m'a expliqué que c'est ce qu'on appelle chez eux une salle de doublage. Les gens sur l'écran ouvraient la bouche comme pour parler mais c'étaient les personnes dans la salle qui leur donnaient leur voix. C'était comme chez les oiseaux, ils leur fourraient directement leur voix dans le gosier.Quand c'était raté la première fois et que la voix n'entrait pas au bon moment, il fallait recommencer. Et c'est là que c'était beau à voir : tout se mettait à reculer. Les morts revenaient à la vie et reprenaient à reculons leur place dans la société. On appuyait sur un bouton, et tout s'éloignait. [...] Le sang qui coulait revenait chez lui dans le corps et il n'y avait plus de trace de sang nulle part, la plaie se refermait. [...] Les chevaux galopaient à reculons et un type qui était tombé du septième étage était recuperé et rentrait dans la fenêtre. C'était le monde à l'envers et c'était la plus belle chose que j'aie vu de ma putain de vie.
Citations
"La vie peut être très belle mais on ne l'a pas encore vraiment trouvée et en attendant il faut bien vivre."
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
Sujet: Re: La vie devant soi • Emile Ajar (Romain Gary) Jeu 26 Sep - 20:11