Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : plus rien à lire :'( Messages : 239 Date d'inscription : 13/03/2013 Age : 26
Sujet: L'assommoir • Émile Zola Sam 16 Nov - 18:29
L'assommoir - Emile Zola • 2-3 €
Résumé du livre
Dédicacé au " grand ami Flaubert, en haine du goût ", L'Assommoir, parce qu'il peignait sans complaisance la condition ouvrière, la folie née de la misère et de l'alcool, provoqua une nouvelle bataille d'Hernani. " M. Emile Zola est le chef de la Commune littéraire ", écrivit un journaliste. " Il pue ferme ", disait un autre et un autre encore : " Ce n'est pas du réalisme, c'est de la pornographie. " Zola répondit : " J'ai montré des plaies... je laisse au législateur le soin de trouver les remèdes. " Et Paul Bourget écrivait à Zola : " C'est votre meilleur roman... Faites-nous encore quelques pages de cette force-là et vous serez le Balzac de la fin du siècle. "
Extrait
Par exemple, il y eut là un fameux coup de fourchette; c'est-à-dire que personne de la société ne se souvenait de s'être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience. Gervaise, énorme, tassée sur les coudes, mangeait de gros morceaux de blanc, ne parlant pas, de peur, de perdre une bouchée; et elle était seulement un peu honteuse devant Goujet, ennuyée de se montrer ainsi, gloutonne comme une chatte. Goujet, d'ailleurs, s'emplissait trop lui-même, à la voir toute rose de nourriture. Puis, dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si bonne !
Citations
"Au milieu de ce démolissement général, Coupeau prospérait. [...] Le pichenet et le vitriol l'engraissaient, positivement." "Sa face d'ivrogne, avec sa mâchoire de singe, se culottait, prenait des tons de vin bleu."
FanTaiSii Gagnant de Concours !
Lecture en cours : plus rien à lire :'( Messages : 239 Date d'inscription : 13/03/2013 Age : 26
Hop là, j'ai enfin fini ce livre et je viens donc vous raconter mon ressenti.
Je vais pas y aller par quatre chemins, le livre ne m'a pas plu, il y a beaucoup trop de descriptions pour moi, les personnages sont un moment gentil et puis deviennent méchant juste pour de l'argent, bref : une histoire à laquelle j'ai pas du tout accrochée. La fin m'a beaucoup déçu aussi, j'attendais beaucoup plus d'un Zola et finalement, j'ai presque l'impression qu'il n'a pas eu d'inspiration pour la fin.
Vous inquiétez pas, c'était un livre à lire pour le lycée, hein, je n'irai jamais lire de Zola spontanément comme ça.
myCat99 a écrit:
Pas d'inspiration, carrément !
Et oui, la fin est en fait très bâclée à mon goût, on attend une chute ou du moins quelque chose sur lequel on peut se reposer et non, il faut que tu imagines la fin ... Peut-être que c'est ce que voulait Zola, mais à moi ça ne m'a pas du tout plu.
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25