Voilà! Deuxième tome enfin lu et malgré un départ fastidieux et j'ai bien aimé quand même!
Lily est une héroïne définitivement attachante. Son caractère est fort, ses réactions sont imprévisibles et son passé trouble la rend particulièrement humaine. Elle est profonde et représente un peu ce que monsieur et madame tout le monde peuvent vivre. Elle est femme de ménage et à des difficultés financières, une vie modeste sans être misérable. Évidemment, ses aventures sortent de l'ordinaire mais tous ces petits détails & habitudes la rendent encore plus vraie. J'aime beaucoup l'univers des romans de Charlaine Harris car ils se déroulent toujours dans des petites villes du Sud des États-Unis. Des habitants très puritains (pour ne pas dire "rednecks", attachés aux vieilles valeurs vivant dans un cercle fermés et qui ne laisse pratiquement personne y entrer. Dans ce roman, on aborde beaucoup le thème du racisme, de la haine envers les autres ethnies. Cet aspect m'a rendu assez mal à l'aise étant donné que c'est encore d'actualité ... Mon plus grand problème dans cette saga c'est l'absence de fil conducteur et la style indéfini. J'ai l'impression que ça ne mène absolument nulle part bien qu'on ressente l'imminence d'une grande révélation et d'une évolution. Pour l'instant, on s'en tient à suivre une enquête parallèle à celle du précédent tome. Captivante, certes, mais va t-il se passer autre chose de plus "consistant" impliquant directement Lily? On verra bien dans le prochain tome. J'ai trouvé assez maladroit la façon dont l'auteure implique Lily dans toutes les affaires qui peuvent se passer à Shakespeare. Comme par hasard, c'est elle qui découvre les corps, qui découvrent tout. D'un autre côté, Lily est femme de ménage de pratiquement tout le monde en ville et à accès à toutes les maisons et aux vies de ses habitants. C'est tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce n'est qu'un infime détail.
Bref, malgré tout cela j'ai bien aimé ce tome et je compte bien lire la suite! ^_^
Oh mon dieu, je viens de faire le lien entre cette saga et La Communauté du Sud *.*