Finalement, j'ai adoré! Ça aura pris quelques chapitres mais il m'a eu! ^^
Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette suite! Ça valait le coup d'attendre car finalement il a été un coup de coeur même si je n'ai pas été autant happée que dans le premier tome...
L'histoire commence très abruptement puisqu'elle commence directement à la suite des évènements qui avaient clôturé le premier tome. On ressent l'ambiance lourde de la guerre qui se prépare entre les différentes factions ennemies. Des alliances se font et des comptes sont réglés. Tris, quant à elle, est complètement dévastée. On sent en elle une profonde dépression.
Les trois thèmes récurrents sont sûrement l'amour, l'amitié, le désir de vivre et nos choix car ces derniers sont plus importants que jamais dans ce tome. L'histoire semble partir dans tous les sens à un moment mais finalement l'auteur nous ramène bien sur le droit chemin. Révélation après révélation, Veronica Roth nous plonge dans son univers et nous en ressortons complètement déboussolés! Je pense pouvoir que c'est ma trilogie dystopique préférée jusqu'à maintenant.
En créant cet univers, on a voulu séparer les gens selon certains mode de vie et manière de penser. On les conditionne à ne respecter que ces valeurs et à développer des personnalités sans nuances. Les gens qui prouvent leur appartenance à plusieurs factions sont considérés comme "divergents" mais au fond ils sont exactement pareil à ce que nous sommes. C'est ce que j'aime dans les univers dystopiques. Ils nous montrent une réalité à fois impensable mais juste assez réaliste pour nous faire croire à cette possibilité.
L'intrigue principale repose sur ce principe. On tente d'éliminer tout ce qui pourrait contrevenir à la révolte et nous faire revenir aux anciens courants de pensées. Pourtant, toutes les qualités que prônent les factions: l'audace, la franchise, la sincérité, l'altruisme et l'intelligence vive sont nécessaires à un bon équilibre. Tris recherche sa vraie personnalité et découvre, petit à petit, l'absurdité du monde dans lequel elle a vécu et désir creuser plus loin, ce qui lui causera bien des tourments!
Je suis toujours aussi attachée aux personnages de cet univers en particulier nos deux personnages principaux: Tris et Quatre*Tobias. Leur relation n'est pas idyllique, pour une fois, et parfois même assez difficile. Elle sera longuement mise à l'épreuve mais malgré tout cela on s'attache à eux et on se prend à espérer que tout se termine bien!
J'ai été étonnée de trouver autant d'émotions dans ce roman qui est somme toute très axé sur l'action. La plume de l'auteur nous transmets tout un amalgame d'émotions qui me laisse pantoise et complètement bouleversée après la lecture. La colère, l'indignation, le sentiment d'appartenance et d'unicité entre tous ces gens, l'amour, l'amitié, etc. Tout y passe! On y retrouve énormément d'authenticité et de réalisme.
Bref, un coup de coeur à tous les niveaux!