Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.
Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.
Extrait
Je ne peux pas le tuer. Je ne sais pas si je l'aime , et je ne sais pas si c'est la raison. Mais je sais comment il agirait dans la situation inverse. Je sais que rien ne justifie que je le tue. Je l'ai déja fait : dans mon visage des peurs,l'arme à la mains, avec une voix qui me criait de tirer sur les gens que j'aimais. Cette fois-là j'ai décidé que je préférais mourir. Mais je ne vois pas comment ça pourrais m'aider aujourd'hui.En revanche je sais, sans l'ombre d'un doute quel est le bon choix. Mon père dit-disait- qu'il y a du pouvoir dans le fais de se sacrifier.Je retourne le pistolet dans ma main et je le pose dans celle de Tobias. Il appuie le canon sur mon front. Mes larmes se sont arrêtées et l'air est froid sur ma joue. Je tend la main pour toucher sa poitrine et sentir battre son coeur. Au moins, son coeur lui appartient toujours.
Citations
"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre." "L'humanité est faîte de façon que tôt ou tard, les mauvais instincts reviennent toujours nous empoisonner." "On ne se débarrasse d’un défaut que pour le remplacer par le défaut inverse."
Clarinou Editeur
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
Divergent, c'est l'hsistoire de Tris qui habite dans un pays diviser en 5 factions : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits Le jour de leur 16 ans chaque enfant passe un test pour savoir qu'elle faction lui conviens le mieux. Mais le test de Béatrice ce passe mal. Elle est Divergente et choisi la faction des Audacieux.
Commençons par les personnages. Ils sont très bien rechercher. Aucun n'est inutile a l'histoire. Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimer Tris. Au départ, elle apparait comme une jeune fille "fragile", si je puis dire, et innofencive. Mais au fur et a mesure elle devient de plus en plus forte. J'ai beaucoup aimé Quatre. Tris et lui sont trop choux avec les petits piques qu'ils se lancent a tort et a travers. Au fur et a mesure leur histoire évolue est deviens de plus en plus cute.
Passons a l'histoire. L'histoire est très bien écrite, surtout pour une jeune auteure de 22 ans. J'aimerais vous dire, comme tout le monde, que dès qu'on est dans l'histoire on arrive plus a lacher le livre, mais ce serais vous mentir. J'ai poser mon livre de nombreuses fois. Pourtant c'est le genre de livre ou on est toujours en haleine.
Clarinou Editeur
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
Clarinou >> Exactement la même chose pour moi... x) La seule exception est le tome 3 de Piece... Mais j'achète plus rien tant que j'ai pas fini toute ma pile :P
Clarinou Editeur
Lecture en cours : Gone Messages : 1714 Date d'inscription : 22/12/2011 Age : 25
XD ah bah ça me remonte le moral de voir que je suis pas toute seule ^^ Au moins je suis pas toute seule à baver devant des livres que je suis pas prête d'achter x)
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
Beatrice Prior est née dans un monde post-apocalyptique dans lequel personne n'a le droit de penser librement. Les gouvernements ont voulu éviter que d'autres conflits n'éclatent et ont créé cinq factions avec des idéologies, des lois et des traditions différentes. Les Altruistes, les Audacieux, Les Fraternels, les Sincères et les Érudits. À l'âge de 16 ans tout le monde est amené à passer des tests d'aptitude et à choisir quelle sera sa faction pour le reste de son existence. Le grand jour approche pour Beatrice. Elle est complètement désorientée et ne sait plus si elle doit aller vers la faction qui l'attire ou rester avec sa faction d'origine.
La dystopie est un genre de plus en plus répandu et je n'avais jamais vraiment trouvé de roman qui m'ait réellement fascinée dans ce genre (mis à part Hunger Games). Je pense désormais pouvoir dire que Divergence est le roman dystopique que j'ai préféré. Il s'adresse à la fois à un public jeune et adulte. L'histoire que nous présente Veronica Roth est originale. Je n'ai pas eu le sentiment de déjà vu auquel j'ai eu droit lors d'autres lectures. Elle démarre vite, sans long préambule. L'auteur nous initie aux coutumes de la faction de Beatrice ainsi qu'à celles des autres. J'ai aimé comment l'auteur nous décrit son univers, avec précision et sans surcharge d'informations. Il y a une certaine complexité mais c'est avec facilité que j'ai assimilé toutes les mœurs et histoires. On nous met tout de suite dans un peu d'action puisque le jour du choix arrive à grand pas. Ce roman mêle à la fois le suspense, une histoire d'amour et les émotions.
Le personnage de Beatrice est assez ordinaire au début. On comprend très vite que sa personnalité assez terne n'est autre qu'un masque puisqu'elle doit cacher ce qu'elle est avec les Altruistes. Peu à peu et après le jour du choix lorsqu'elle se retrouve parmi les Audacieux, elle apprend à laisser de côté sa faction d'origine. Étant donné que Tris est la narratrice, on se sent happé par ses émotions, ses peurs et sa vie. Sa personnalité m'a semblé devenir beaucoup plus réelle.
Les personnages dans cet univers sont très profondément humains. Les plus détestables et les plus attachants se rejoignent dans un même point : ils reflètent les réactions que nous-mêmes aurions dans une situation comme celle-là. Ils ne sont pas surpuissants. Ils doivent vivre avec leurs peurs et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus réel. Ce qui est totalement déstabilisant dans le système des factions c'est qu'elles séparent toutes les qualités qu'un humain devrait avoir pour pouvoir vivre correctement. Elles ne peuvent pas vivre les unes sans les autres. C'est impossible. Il y a un déséquilibre énorme. C'est assez rare de créer un univers qui s'apparente en quelque sorte au nôtre. Le style de l'auteur est fluide et captivant. Les pages se tournent pratiquement toutes seules. Il est facile à lire.
Je souligne donc le talent de Veronica Roth qui a su créer un univers et des personnages poignants, forts et intenses. Ne passez pas à côté d'un roman comme celui-là ! Je m'impatiente déjà quant à la sortie du deuxième tome...
Ainsi tu découvres ce que ça fait de se sentir seule à cause d'un bouquin... /non, il n'y a aucun sous-entendu dans cette phrase pleine de lumière. Sur ce, je te laisse./*part en chevauchant sa licorne-zombie*
Raaah, maintenant avec cet avis positif je commence à me poser des questions... L'acheter ? Ne pas l'acheter ?
Haha !!! *rejoins mamz'elle sur une autre licorne démoniaque au regard agressif* "Niahaaaaa !!! " Nan mais en fait je prend le partit de mamz'elle, je l'ai pas encore lu et j'ai pas envie de le lire ... UU"