Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner

La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud

La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud Vote_lcap0%La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud Vote_rcap

La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud Empty
MessageSujet: La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud   La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud EmptyLun 11 Mar - 0:28

La Trilogie de Bartiméus, T1 L'Amulette de Samarcande (Trois tomes & une préquelle) - Jonathan Stroud • 17,25 €

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d'argent ! J'ai reconstruit les remparts d'Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J'ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J'ai veillé le Vieux Zimbabwe jusqu'à ce que les pierres s'écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus ! Je ne me reconnais point de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?

Impressionant, non ? Et en plus, tout est vrai, ce qui ne gâte rien. Mais je n'ai pas seulement dit ça pour me donner de l'importance. Ce que j'espère, c'est épater le gosse au point qu'il me livre son nom, ce qui me donnera un peu de marge de manoeuvre dès qu'il aura le dos tourné.(Naturellement, je ne peux rien faire tant que je suis à l'intérieur du cercle. Mais ensuite, je peux essayer de savoir à qui j'ai affaire, chercher ses faiblesse de caractère, ce qu'il y a d'exploitable dans son passé. On trouve toujours, chez eux. Enfin, je veux dire : chez vous.) Malheureusement ça ne marche pas.

"Par la contrainte du cercle, les pointes du pentacle et les runes, je suis ton maître ! Tu dois te soumettre à ma volonté"

Il y a quelque chose d'odieux à entendre cette formule éculée dans la bouche d'un gringalet aussi chétif, avec sa petite voix flûtée, particulièrement ridicule. Je ravale mon envie de lui dire ce que je pense de lui et j'entonne la réponse habituelle, qu'on en finisse.

"Quelle est ta volonté ?"

Je dois l'avouer je suis un peu surpris. La plupart des magiciens en herbe jettent d'abord un coup d'oeil avant de poser des questions. Ils font du lèche-vitrines, si l'on peut dire, histoire d'évaluer l'étendue de leur pouvoir ; mais ils sont bien trop inquiets pour s'essayer à l'exercer. Il est déjà rare, pour une entité de ma stature, de se faire invoquer par des morveux pareils, mais là...

Le môme s'éclaircit la voix. Le moment qu'il attendait est venu. L'aboutissement de tous ses efforts. Il en rêve depuis des années au lieu de fantasmer sur les filles ou les voitures de course en traînassant sur son lit. Je me prépare à recevoir sa pathétique injonction? Je l'imagine déjà. Il s'agit fréquemment de faire léviter un objet quelconque ou de le déplacer d'un bout à l'autre de la pièce. Ou alors, il veut que je matérialise une illusuion. Ce qui peut être assez amusant d'ailleurs : il y a forcément moyen d'interpréter sa requête de travers et d'en profiter pour le traumatiser un peu.(Un jour, un magicien m'a demandé de lui montrer une image de l'amour de sa vie. J'ai fait apparaître un miroir.)

"Je te somme d'aller chercher l'Amulette de Samarcande chez Simon Lovelace et de me l'apporter lorsque je t'invoquerai à nouveau, demain matin à l'aube."

La Trilogie de Bartiméus • T1 L'Amulette de Samarcande • Jonathan Stroud
» La Trilogie de Bartiméus • T2 L'Oeil du Golem • Jonathan Stroud