Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : Insaisissable T3 - Tahereh Mafi Messages : 2431 Date d'inscription : 26/02/2011 Age : 25 Localisation : Dans un bouquin.
Sujet: Variations Sauvages • Hélène Grimaud Ven 29 Juin - 17:19
Variations sauvages - Hélène Grimaud • 18,99
Résumé du livre
Musicienne de renommée mondiale, pianiste récompensée par les prix les plus prestigieux, Hélène Grimaud s'est fait aussi connaître du grand public par sa deuxième passion : les loups.
« Je n'ai aucune nostalgie de l'enfance. » Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L'itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux États-Unis, les doutes et la solitude à New York – jusqu'à cette nuit où son regard croise celui d'Alawa, la louve d'où viendra la renaissance. Éloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d'artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l'éclat des facettes forme le portrait unique d'une rebelle absolue. Variations sauvages est un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la reconnaissance des loups et la sauvegarde de la nature. Un petit traité d'insoumission à l'usage de tous les enfants terribles.
Extrait
Pour se transformer en loup-garou, il faut, impérativement lors d'une nuit de pleine lune, absorber un philtre composé d'aconit, d'opium et de sang de chauve-souris préparé dans une marmite de cuivre. Après s'être brossé la peau avec du savon noir, le candidat à cette métamorphose frotte longuement chaque centimètre de son épiderme qu'il couvre enfin d'une peau de loup fraîchement tué ; alors, les mains armées de griffes d'acier, il attaque d'autres hommes dont il mange la chair pour que la transmutation soit parfaite, complète.
Ainsi, sans doute, cette règle de sorcellerie fut le prélude à la terrifiante histoire de la Bête du Gévaudan, et encore à celles, moins connues, des Bêtes de L'Auxerrois et du Vivarais.