Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : Rien Messages : 15 Date d'inscription : 22/12/2014 Age : 28
Sujet: Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Mar 23 Déc - 23:31
Le Pianiste - Wladyslaw Szpilman • 18.10€ (Sur le livre)
Résumé du livre
Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. La radio nationale polonaise réalise sa dernière émission où Władysław Szpilman interprète la Nocturne en dièse mineur de Chopin. Szpilman est un juif qui vit avec sa famille à Varsovie. Pendant trois ans ils survivent dans le ghetto de Varsovie où les conditions de vie sont effroyables, la nourriture, rare, est chère et les morts gisent à même le sol. Puis, il va être déporté mais au moment de monter dans le train un policier le fait sortir du convoi, lui permettant ainsi de s'échapper. Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand qui lui sauvera la vie.
Extrait
À un moment, un garçon est arrivé vers nous en se frayant un chemin dans la foule. Il avait une boîte de bonbons accrochée au cou par une ficelle et les proposait à un prix absurde, quand bien même on se demandait ce qu'il pensait faire de tout cet argent par la suite... En réunissant nos dernières petites pièces, nous n'avons pu lui acheter qu'un seul caramel à la crème. Père l'a découpé en six parts avec son couteau de poche. C'est le dernier repas que nous avons pris tous ensemble.
Citations
Elle était une énigme pour moi, et désormais elle le restera pour toujours.
Comme dans tout le reste de l'Europe, les Allemands s'adonnaient à une gigantesque chasse à l'homme afin de transformer leurs proies en chevaux de labour.
Quand j'ai posé mes doigts sur le clavier,j'ai senti qu'ils tremblaient. Habitué que j'avais été à gagner ma vie en plaquant des accords, je devais donc la sauver maintenant de la même manière !