Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...

La Métamorphose • Franz Kafka

Comment as-tu trouvé ce livre?
La Métamorphose  • Franz Kafka Vote_lcap100%La Métamorphose  • Franz Kafka Vote_rcap
La Métamorphose  • Franz Kafka Vote_lcap0%La Métamorphose  • Franz Kafka Vote_rcap

Ancien Staffeur

Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Québec, Canada

La Métamorphose  • Franz Kafka Empty
MessageSujet: La Métamorphose • Franz Kafka   La Métamorphose  • Franz Kafka EmptyLun 9 Juin - 2:02

La Métamorphose  - Franz Kafka • 2.38 euros / 5.25 dollars canadiens

La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.
« Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve.
"Mes chers parents, déclara la soeur en frappant de la main sur la table par manière d'introduction, cette situation ne peut pas durer. Si vous ne vous en rendez pas compte, moi je le sens. Je ne veux pas prononcer le nom de mon frère en parlant du monstre qu'il y a ici, je vous dirai donc simplement : il faut chercher à nous débarrasser de ça.
Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour le soigner et le supporter ; je crois que personne ne pourra nous adresser le moindre reproche."
Ancien Staffeur

Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Québec, Canada

La Métamorphose  • Franz Kafka Empty
MessageSujet: Re: La Métamorphose • Franz Kafka   La Métamorphose  • Franz Kafka EmptyLun 9 Juin - 2:02

Ce livre a été une lecture obligatoire dans un cours de français et c'est l'un de ceux que j'ai préféré. On raconte la vie d'un homme de la bourgeoisie qui en une nuit se transforme en un énorme insecte. Ce n'est pourtant pas une nouvelle fantastique, car c'est plutôt le réalisme qui est frappant. La métamorphose est le seul élément fantastique et on ne s'intéresse pas du tout au comment et au pourquoi de celle-ci. Gregor est étrangement calme. Bien sûr, il se rend compte de la charge qu'il devient pour sa famille ainsi que les difficultés physiques que ça implique, mais la réaction semble totalement décalée ce qu'elle aurait dû être. Son entourage n'a quasiment aucune compassion et ne semble s'en occuper que par devoir, machinalement. L'histoire est prenante, la chute déstabilisante et surtout l'auteur laisse la place à l'interprétation puisqu'il ne fournit aucune explication à la fin.

Je conseille à tous, évidemment. Cela prend pourtant une certaine volonté pour le lire, car c'est un livre qui demande beaucoup d'investissement ! ^^

La Métamorphose • Franz Kafka
» Dieu, ma mère et moi • Franz-Olivier Giesbert
» Derniers carnets ; scènes de la vie politique en 2012 (et avant) • Franz-Olivier Giesbert