Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?

Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer

Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer Vote_lcap0%Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer Vote_rcap
Je n'ai pas aimé !

myCat99
myCat99

Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Date d'inscription : 19/10/2011

Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer Empty
MessageSujet: Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer   Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer EmptyDim 27 Avr - 19:49

Les contes de Canterbury - Geoffrey Chaucer • 13€

Tout le monde connaît Les Contes de Canterbury, le titre au moins, peut-être un ou deux contes salaces. C'est mutiler cette vaste et diverse " Comédie humaine ". Elle ne prend vie et sens que par l'interaction des contes entre eux et de leurs différents conteurs. Provocations, méditations, gros rires et sourires émus, vers et prose s'entremêlent pour notre plaisir, et pour notre instruction. Ces Contes ont été rédigés autour de 1380. Un pèlerinage au tombeau de saint Thomas de Canterbury fournit aux voyageurs l'occasion de raconter des histoires, chacun en fonction de son caractère, de son sexe, de sa classe sociale. Voici enfin une traduction française, complète, lisible du chef-d'œuvre du poète anglais mort il y a tout juste six cents ans, notre contemporain par sa verve critique, son refus d'imposer une réponse unique et dogmatique aux nombreuses questions qu'il pose sur le pouvoir, l'argent, l'amour et le sexe, l'hypocrisie, la science, la marche du monde. Cette œuvre est trop peu connue en France, malgré le film de Pasolini, et mérite d'y rencontrer le plus grand succès.

Lorsque vous me parlez d'une noblesse qui descend d'une ancienne richesse et que vous dites que c'est comme cela qu'on est des gens de noblesse, je dois vous dire que votre arrogance ne mérite même pas une poule. Cherchez celui qui, en privé comme en public, est constamment le plus vertueux, celui aussi qui cherche constamment le mieux à accomplir les nobles actions en son pouvoir ; c'est celui-là qu'il faut considérer comme le plus noble de tous. Nos ancêtres nous donnent peut-être tout leur héritage, nous permettant par là de revendiquer un haut lignage, mais leur existence vertueuse qui leur a valu d'être dits nobles et qui nous a incités à les suivre dans leur rang, cela, ils ne sont toutefois absolument jamais arrivés à le léguer à aucun de nous.
« Le charpentier venait juste d'épouser
Une fille qu'il aimait plus que sa vie.
C'était une jeunesse de dix-huit printemps.
Jaloux, il la tenait sous clé, en cage,
Car elle était vive et jeune, et lui, vieux:
Il craignait donc de devenir cocu. »

Les Contes de Canterbury • Geoffrey Chaucer
» Contes au fil de l'eau • Guy de Maupassant