Quand j'ai vu qu'il n'était pas dans la bibliothèque, j'ai limite sauté d'indignation xD
Vous vous demandez pourquoi je suis aussi chiante avec les fins ? Bah allez vous plaindre à ce livre, parce qu'il contient une des fins les plus incroyables que je n'ai jamais lue.
Grâce à cette fin hors du commun, tu peux lire ce livre deux fois en un laps de temps très court. Une fois sans savoir, l'autre en sachant. Je vous jure que ce livre vaut vraiment la peine d'être lu. Je vous explique ce que cette fin a de si spécial sans spoiler.
Ce livre a une écriture simple, dynamique, une histoire originale et des personnages géniaux. Et tout ce livre que vous avez lu, que vous avez aimé (peut-être), toutes ces 250 pages, à la dernière page. Au dernier paragraphe. A la toute dernière phrase. Cette toute dernière phrase va changer tout le sens de ce que vous avez lu avant. C'est extrêmement impressionnant. Et l'auteur nous laisse comme ça. En mode "whaaaaaaat ?".
Le magasin des suicides, même s'il ne donne pas forcément envie, possède la meilleure fin que je n'aie jamais lue, mais surtout le meilleur retournement de situation de tous les temps. On remet tout en question, tout ce qu'on a lu ; je me suis sentie obligée de le relire une deuxième fois juste après la dernière phrase (et le temps pour amortir le choc). C'est fort franchement.
C'est un de mes livres préférés. J'ai du le lire une dizaine de fois ! Si vous avez une occasion de le lire, ne la ratez surtout pas. Il en vaut franchement la peine :)