Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare Messages : 330 Date d'inscription : 16/09/2012 Age : 28 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Aime-moi • Véronique Marcotte Jeu 7 Fév - 4:39
Aime-moi - Véronique Marcotte • ??
Résumé du livre
«Franchement, j'aurais préféré ne jamais connaître la différence entre le bien et le mal. J'étais en vie par accident, de cela je m'en doutais, mais pour le reste, j'aurais préféré ne pas apprendre que chaque jour pouvait être celui de mon dernier repas.»
Maëlle et Judith existent, pas avec ces prénoms, mais elles sont bien réelles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce manège entre une adolescente qui tente d'échapper à une enfance de maltraitance et une jeune femme qui essaye de lui redonner espoir, n'est que le récit romancé d'une histoire vraie. C'est un ballet pervers dans lequel le lecteur sera bientôt incapable de dire qui mène qui. Mensonge, duperie et manipulation émaillent ce récit dans lequel les personnages se racontent par strates successives,échafaudant ainsi la trame de la tragédie qui se joue entre les deux femmes.
Une histoire qui démontre que la réalité est bien souvent aussi incroyable que la fiction, dans laquelle Véronique Marcotte intrigue, passionne et surprend, faisant à nouveau la preuve de son incontestable talent.
Extrait
Rien pour le moment.
Citations
Rien pour le moment.
Lady Swan Ancien Staffeur
Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare Messages : 330 Date d'inscription : 16/09/2012 Age : 28 Localisation : Québec, Canada
Ceci est l'histoire de Judith et Maëlle. Elles sont réelles bien que leurs noms aient été remplacé par d'autres pour préserver leur anonymat. C'est l'histoire de deux femmes. L'une profondément blessée par la vie et d'une autre qui tente de lui faire récupérer toutes les années perdues, de l'aider à remonter la pente et à se bâtir une vie équilibrée. Mais à quel prix? Jusqu'à s'y perdre soi-même?
Dans le préface, l'auteure nous informe de la manière dont elle a rencontré la femme, que l'on nommera Judith et comment son histoire à su la toucher à un tel point qu'elle n'a pu s'empêcher de lui consacrer un roman. Évidemment, le but n'était pas d'entrer dans les détails les plus sordides de l'histoire de Maëlle et Judith mais d'exploiter le côté psychologique. Je me garderai d'entrer dans les détails car vu la longueur du livre ce serait en gâcher la majeure partie. Nous sommes donc précipités directement dans l'action sans réellement connaître les personnages d'avance. On apprend à les connaître au fur et à mesure bien qu'encore là on reste en surface. Véronique Marcotte s'est contenté de relater des faits, n'y ajoutant qu'une touche romanesque afin que tout cela se tienne. La narration est triple. Nous avons le point de vue de Judith, de Maëlle (qui sont la partie romancée du livre) puis de l'auteure elle-même. La première nous raconte comment elle a perçu Maëlle, comment elle a voulu l'aide à se reconstruire et à lui donner une vie normale après toutes les épreuves qu'elle a pu subir. Le seconde est le coeur de l'histoire puisque c'est d'elle uniquement que l'on peut apprendre l'histoire de sa maltraitance et pourquoi elle a besoin d'autant d'aide. Ce roman m'a fait passé parmi toute une gamme d'émotions contradictoires allant de la colère à la compassion à la tristesse et à l'indignation. Pourquoi? Il faut le lire pour le savoir. Tout ce que je peux dire c'est que c'est histoire m'a réellement bouleversée malgré sa courte durée. Je n'avais qu'une envie en refermant ce livre: le relire pour remettre les pièces du casse-tête en place.