La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé

Aller en bas 
2 participants

Comment as-tu trouvé ce livre ?
A lire à tout prix !
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap0%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai bien aimé !
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap100%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap0%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça peut aller
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap0%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, j'ai été déçu
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap0%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Vraiment nul
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_lcap0%La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Kaktus
Bibliothécaire de faveur
Bibliothécaire de faveur
Kaktus


Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 26

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyDim 6 Jan - 21:22

La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé 0011cb7c_medium

6,50 € en format poche chez Babel, 204 pages - Paru le 20 août 2002 à l'édition Actes Sud

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.


Dernière édition par Kaktus le Sam 2 Mar - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disenchanted-wonderland.com/
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyDim 6 Jan - 22:28

Tu l'as lu ce classique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
Kaktus
Bibliothécaire de faveur
Bibliothécaire de faveur
Kaktus


Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 26

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyDim 6 Jan - 22:43

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé 2174179665
Honnêtement, je pense que si je ne devais pas le lire pour le lycée, je l'aurais sans doute jamais pris. A vrai dire, je ne le connaissais même pas ce livre ! Mais quelle ne fût ma surprise ! Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la plume de Laurent Gaudé. C'est tellement doux, fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dès le début j'ai été transportée et est été attirée par les personnages et l'univers: Les légendes, les villes, les tribus, tout ces paysages... C'était tout simplement magnifique. J'ai bien apprécié les petites notes fantastiques ça et là.
A la vue du titre, je m'attendais à ce que l'auteur nous parle de Tsongor jusqu'à sa mort... Mais en fait il s'agit du commencement de tous les événements qui arrivent par la suite, dont un de taille, qu'est la guerre ! Deux prétendants venus de deux royaumes différents veulent la main de la douce et belle Semilia... Inévitablement, les deux se déclarent la guerre.
D'ailleurs, le roi Tsongor a donné une mission à son plus jeune fils, Souba, celui-ci doit édifier sept tombeaux et placé le corps du roi dans l'un deux. Il voyagera donc beaucoup, les tombeaux bâtis et les lieux, sous la plume de Gaudé, semblent réellement magnifiques... Il découvrira alors les facettes de son père.
Celivre amène à une réfléxion sur l'homme, car au long du récit, les personnages ne cesseront de se poser des questions sur leurs incertitudes, leurs craintes, leurs penchants pour la guerre... Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, il ne m'a pas laissé indifférente et je l'ai plutôt apprécié, il est somptueux.

EDIT: J'étais justement en train de rédiger mon avis, MyCat99 x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disenchanted-wonderland.com/
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyLun 7 Jan - 11:18

Ah oui. Pardon. x)

Ah bon ? oO'
Pour moi, un classique, ça reste toujours un classique, quoi ... Si un jour j'arrive à apprécier un classique comme tu as aimé celui-ci, il faut faire une graaaande fête pendant quelque années. xD
Mais si celui-ci est aussi bien que tu le décrit, il faudrait que je le tente. Un de ces jours. :rire:
Même si l'histoire ne me donne pas plus envi que ça.
Merci Kaktus !! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
Kaktus
Bibliothécaire de faveur
Bibliothécaire de faveur
Kaktus


Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 26

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyLun 7 Jan - 17:09

Honnêtement, je dois t'avouer que le résumé ne m'emballait pas vraiment mais à la lecture, quelle agréable surprise je dois dire. :)


Dernière édition par Kaktus le Lun 7 Jan - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disenchanted-wonderland.com/
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyLun 7 Jan - 18:54

Tu me donnes encore plus envi de le lire du coup. x)
Comme quoi il ne faut pas se fier eux premières apparences.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
Kaktus
Bibliothécaire de faveur
Bibliothécaire de faveur
Kaktus


Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 26

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyLun 7 Jan - 20:47

Honnêtement, si je n'étais pas un peu obligée de le lire je ne sais pas si je l'aurais lu en m'arrêtant au résumé. :) Mais bon après faut se lancer \ô/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disenchanted-wonderland.com/
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé EmptyMar 8 Jan - 20:09

Oui. Un classique, ça reste un classique, quoi. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé   La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu voyage toujours incognito • Laurent Gounelle
» Mort sur le nil • Agatha Christie
» La Mort est Mon Métier • Robert Merle
» Harry Potter • T7 Les Reliques de la Mort • J. K. Rowling
» La Communauté du Sud • T8 Pire que la Mort • Charlaine Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Oeuvres classiques-
Sauter vers: