| La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé | |
|
|
Comment as-tu trouvé ce livre ? | A lire à tout prix ! | | 0% | [ 0 ] | J'ai bien aimé ! | | 100% | [ 1 ] | Bien | | 0% | [ 0 ] | Ça peut aller | | 0% | [ 0 ] | Bof, j'ai été déçu | | 0% | [ 0 ] | Vraiment nul | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Kaktus Bibliothécaire de faveur
Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey Messages : 169 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 27
| Sujet: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Dim 6 Jan - 21:22 | |
| La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé6,50 € en format poche chez Babel, 204 pages - Paru le 20 août 2002 à l'édition Actes Sud Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
Dernière édition par Kaktus le Sam 2 Mar - 15:31, édité 1 fois | |
|
| |
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Dim 6 Jan - 22:28 | |
| Tu l'as lu ce classique ? | |
|
| |
Lecture en cours : La fille de l'hiver - Eowyn Ivey Messages : 169 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 27
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Dim 6 Jan - 22:43 | |
| Honnêtement, je pense que si je ne devais pas le lire pour le lycée, je l'aurais sans doute jamais pris. A vrai dire, je ne le connaissais même pas ce livre ! Mais quelle ne fût ma surprise ! Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la plume de Laurent Gaudé. C'est tellement doux, fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dès le début j'ai été transportée et est été attirée par les personnages et l'univers: Les légendes, les villes, les tribus, tout ces paysages... C'était tout simplement magnifique. J'ai bien apprécié les petites notes fantastiques ça et là. A la vue du titre, je m'attendais à ce que l'auteur nous parle de Tsongor jusqu'à sa mort... Mais en fait il s'agit du commencement de tous les événements qui arrivent par la suite, dont un de taille, qu'est la guerre ! Deux prétendants venus de deux royaumes différents veulent la main de la douce et belle Semilia... Inévitablement, les deux se déclarent la guerre. D'ailleurs, le roi Tsongor a donné une mission à son plus jeune fils, Souba, celui-ci doit édifier sept tombeaux et placé le corps du roi dans l'un deux. Il voyagera donc beaucoup, les tombeaux bâtis et les lieux, sous la plume de Gaudé, semblent réellement magnifiques... Il découvrira alors les facettes de son père. Celivre amène à une réfléxion sur l'homme, car au long du récit, les personnages ne cesseront de se poser des questions sur leurs incertitudes, leurs craintes, leurs penchants pour la guerre... Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, il ne m'a pas laissé indifférente et je l'ai plutôt apprécié, il est somptueux.
EDIT: J'étais justement en train de rédiger mon avis, MyCat99 x) | |
|
| |
myCat99 Auteur
Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss Messages : 6033 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 25
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Lun 7 Jan - 11:18 | |
| Ah oui. Pardon. x) Ah bon ? oO' Pour moi, un classique, ça reste toujours un classique, quoi ... Si un jour j'arrive à apprécier un classique comme tu as aimé celui-ci, il faut faire une graaaande fête pendant quelque années. xDMais si celui-ci est aussi bien que tu le décrit, il faudrait que je le tente. Un de ces jours. Même si l'histoire ne me donne pas plus envi que ça. Merci Kaktus !! :) | |
|
| |
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Lun 7 Jan - 17:09 | |
| Honnêtement, je dois t'avouer que le résumé ne m'emballait pas vraiment mais à la lecture, quelle agréable surprise je dois dire. :)
Dernière édition par Kaktus le Lun 7 Jan - 20:39, édité 1 fois | |
|
| |
myCat99 Auteur
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Lun 7 Jan - 18:54 | |
| Tu me donnes encore plus envi de le lire du coup. x) Comme quoi il ne faut pas se fier eux premières apparences. | |
|
| |
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Lun 7 Jan - 20:47 | |
| Honnêtement, si je n'étais pas un peu obligée de le lire je ne sais pas si je l'aurais lu en m'arrêtant au résumé. :) Mais bon après faut se lancer \ô/ | |
|
| |
myCat99 Auteur
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé Mar 8 Jan - 20:09 | |
| Oui. Un classique, ça reste un classique, quoi. x) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé | |
| |
|
| |
| La mort du roi Tsongor • Laurent Gaudé | |
|