J'ai lu le livre et vu quelques épisodes de la série du même nom et j'ai adoré *.*
Emma et Sutton sont jumelle. Séparées à la naissance, les deux soeurs seront désormais liées d'une manière très étroite alors qu'elles ne se sont jamais rencontrées..Emma découvre l'existence de Sutton par le biais d'un vidéo sur internet montrant une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle tente alors de la retrouver mais apprends que sa soeur a été assassinée. Sous la forme d'un spectre, Sutton suivera les faits et gestes de cette soeur qui devra sous la contrainte de son assassin prendre sa place au sein de sa famille et de ses amis. Emma découvrira bien malgré elle des facettes de la personnalité de sa jumelle disparue. La jeune fille devra apprendre à connaître cette soeur en considérant tous les indices que cette dernière aurait pu laisser derrière elle.
Le résumé étant bref et très peu révélateur sur le contenu du roman, il m'a tout de suite intrigué. Je ne savais s'il allait me décevoir ou pas. Je regarde régulièrement la télé série adaptée d'une autre saga de Sara Shepard - Pretty Little Liars - et j'adore le style et l'univers. On retrouve dans The Lying Game la même toile de fond. Un côté enquête et mystère mais aussi un côté filles, mode et adolescent. Je peux tout de suite affirmer que ce roman ne fut en aucun cas une déception.
L'histoire débute très rapidement et est assez original. On suit les pensées d'Emma et de Sutton bien que cette dernière soit la narratrice. Sous la forme d'un spectre, elle se fond parfaitement dans la personnalité de sa soeur.
Elle peut entendre ses pensées et nous apprendre plus sur sa vie. Sutton ne se souvient que de quelques bribes de sa propre existence donc c'est par Emma que nous retraçons pas à pas la courte de vie de sa jumelle. Malgré le côté adolescent (qui ne prends pas du tout le dessus), l'auteur a su captiver mon attention et créer une tension palpable, du début jusqu'à la fin. J'ai voulu découvrir chapitre après chapitre la clé de l'enquête, les secrets que tous semblent connaître. Sara Shepard nous tient indéniablement en haleine. C'est une histoire de mensonges et de secrets. On ne peut que soupçonner tout le monde.
J'ai bien aimé la façon dont la narratrice est omniprésente. Ses pensées ne sont pas mise de l'avant. On reste plutôt dans l'histoire, sur les traces d'Emma même si c'est Sutton qui regarde. Elle nous parle parfois de ses émotions mais c'est habituellement pour clore un chapitre ou pour mettre un peu plus de suspens.
D'ailleurs, pendant son vivant Sutton n'a pas du tout été un ange. Dans un autre contexte, si elle avait été à la place d'Emma, elle aurait été un personnage vraiment détestable mais fort. J'ai plus particulièrement aimé Emma.
On ne peut que ressentir de la compassion pour les épreuves qu'elle a vécu après avoir été séparé de sa mère et balottée de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle n'attise pas la pitié mais plutôt le respect. Un personnage secondaire a vraiment attiré mon attention: Ethan. Il est très étrange et beaucoup plus mystérieux que la plupart des personnages (bien qu'ils le sont tous) .
Donc, je vous le conseille fortement. Il a été pour moi un immense coup de coeur!