Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture en cours : Insaisissable T3 - Tahereh Mafi Messages : 2431 Date d'inscription : 26/02/2011 Age : 25 Localisation : Dans un bouquin.
Sujet: Un Sac de Billes • Joseph Joffo Jeu 30 Aoû - 19:07
Un sac de billes - Joseph Joffo • 5,61
Résumé du livre
'Je n'ai rien d'autre à raconter, c'est mon premier et dernier ouvrage', dit l'auteur, un juif de 40 ans qui relate en un livre passionnant l'aventure du petit garçon qu'il fut durant l'Occupation en France. Exceptionnel par les événements racontés mais surtout par la manière qui, rare performance, est celle de l'enfant de 9 ans. Autrement dit, l'homme se souvient mais c'est l'enfant qui raconte, ce qui donne un ton particulièrement frais et juste à cette histoire qui vaut d'être lue malgré les nombreuses moutures que ce thème a inspirées depuis 1945.
Extrait
-Jo! On court après moi.C'est Zérati. Il est un peu essoufflé.Dans sa main,il a un sac de toile qui ferme avec un lacet.Il me le tend. -Je te fais l'échange. Je n'ai pas compris tout de suite. -Contre quoi? D'un doigt éloquent,il désigne le revers de mon manteau. -Contre ton étoile. Maurice ne dit rien,il attend en claquant les talons de ses galoches l'un contre l'autre. Je me décide brusquement. -D'accord. C''est cousu à gros points et le fil n'est pas très solide.Je passe un doigt,puis deux et d'un coup sec je l'arrache. -Voilà. Les yeux de Zérati brillent. Mon étoile.Pour un sac de billes. Ce fut ma première affaire.