La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain

Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre ?
A lire à tout prix !
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai bien aimé !
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça peut aller
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, j'ai été déçu
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai vraiment pas aimé
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_lcap0%Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain Empty
MessageSujet: Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain   Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain EmptyMar 26 Juin - 16:43



Moi on ne m'a jamais demandé comment j'allais - Marie Fugain • 12,99

Résumé du livre
18 mai 2002.
Laurette vient de quitter ce monde dans les bras de sa grande soeur. La famille est ravagée, les amis arrivent, tous s’apitoient sur la douleur des parents, sur son petit frère Alexis, si jeune pour un tel drame…. Et Marie, elle n’a pas mal, elle ? Elle l’aînée, la belle fiancée de vingt-huit ans, la vivante : pas de quoi se plaindre, sans doute… Personne ne lui a demandé comment elle allait, ni ce jour-là, ni après.
Et cet « après » a duré des années. Des années à subir les ravages d’un chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut. « Je suis mort(e) avec Laurette », disent les parents. Ah bon ? Et moi, et Alexis, on est orphelins, en plus ? Une maman qui se consacre au don de plaquettes dans une association admirable, « mais qui m’a volé et ma mère et ma soeur ». Laurette, icône de la leucémie ? Marie, dans son souvenir, la veut pleine de vie, farceuse, « chiante » parfois (mais oui !).
Et si forte, dans sa lutte ultime… Elle disparaît et tout s’effondre. La tribu Fugain éclate, le chef de famille s’enferme dans la musique, puis fuit la maison mausolée… Marie ne sait plus où elle en est. « Ah, comme j’aurais voulu qu’il y ait un mode d’emploi ! Comment réussir sa vie en vingt leçons, sans traumatiser par sa tristesse son mari, ses enfants, sans haïr un père qui se reconstruit ailleurs et laisse une mère éplorée qui se change les idées en côtoyant tout le malheur du monde ? » Marie a fini par trouver.
Mais cela lui a pris dix ans.

Extrait
J'ai fait la paix avec ma moi-même ....
J'ai fait la paix avec ma famille....
J'ai surtout fait la paix avec la mort de Laurette....
Je les accepté sans forcement de lâcher , de relâcher , de laisser couler la peine qui fait en avoir la raison , pour peu qu'il en existe vraiment une , mais la destiné de ma petite soeur fait pleinement partie de mon existence et de ce qui en découle; chaque jour, de bon ou de mauvais.....
Cela ne m’empêche pas de pleurer encore de craquer parfois.
C'est l'effet boomerang si connu de ceux qui souffrent..
Tout va bien et la second d'après , un mot, une odeur, un souvenir, et survient cette envie , ce besoin de relâcher , de laisser couler la peine qui fait son nid dans son coeur...
C'est normal, mais cela n'affecte plus mon moral,
Depuis que j'ai la certitude que Laurette veille , sur nous, j'ai subi une greffe d'espoir....
Laurette fait partie de moi à l'infini, aussi longtemps que je n'aurais pas fini de compter les étoiles...
Ces fameuses étoiles qu'elles m'a demandé de surveiller...
Alors à la vie , à l'amour , à la mort....
Et même après.....
Citations
Rien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
 
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais • Marie Fugain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Lying Game • T2 Ne jamais dire jamais • Sara Shepard
» Gossip Girl • T13 On en a jamais assez • Cecily Van Ziegesar
» Blood Magic • T1 • Le sang ne ment jamais •Tessa Gratton
» [accepté] Demande de partenariat : L'Étagère
» Comment faire une demande de correction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Histoire de vie :: Vie d'adultes-
Sauter vers: