Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...

Pot-Bouille • Emile Zola

Pot-Bouille • Emile Zola Empty
MessageSujet: Pot-Bouille • Emile Zola   Pot-Bouille • Emile Zola EmptySam 5 Mai - 13:29

Pot-Bouille • Emile Zola 1038955_3013265 Pot-Bouille • Emile Zola 1038955_3013266

• Résumé :
Zola Pot-Bouille Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère, comme le plaisir, saute aux yeux. Chez les seconds, tout est caché. Ils clament : « Nous sommes l'honneur, la morale, la famille. » Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille. Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant « Au Bonheur des Dames », arrive de province, et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille. Ce dixième volume des Rougon-Macquart, qui évoque la vie sous le Second Empire, montre ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies. Edition de Marie-Ange Voisin-Fougère.

• Prix : 4.60€

Pot-Bouille • Emile Zola