La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc

Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre ?
A lire à tout prix !
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai bien aimé !
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça peut aller
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, j'ai été déçu
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai vraiment pas aimé
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_lcap0%Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc Empty
MessageSujet: Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc   Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc EmptyDim 15 Avr - 20:20



Les colombes du Roi-Soleil T4 - Anne-Marie Desplat-Duc • 12,00

Résumé du livre
Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi...

Extrait
Je me voyais bien passer le reste de ma vie dans l'inconfortable château avec mon père et Babeth.
Elle ne l'entendait probablement pas de cette oreille et, d'après ce qu'elle m'a raconté, elle remua ciel et terre pour que j'échappe à ma triste condition. A force de persuasion, elle réussit à sortir mon père de sa torpeur afin qu'il me cherchât un lieu susceptible d'accueillir une demoiselle bien née mais sans le sou pour parfaire son éducation. L'évêque avait entendu parler de l'institution fondée par Mme de
Maintenon. Il conseilla à mon père de faire une demande. J'ignore par quel miracle elle fut acceptée.
C'est ainsi qu'un jour Babeth m'accompagna jusqu'à la porte de la maison de Rueil où Mme de Brinon et Mme de Maintenon avaient regroupé une vingtaine de fillettes tout aussi misérables que moi.
Les premiers temps, l'enfermement me pesa. Il me manquait l'air de ma Bretagne, le vent sous les tuiles du toit, le patois, la voix de mon père, et la chambre de ma mère et de ma soeur où j'aimais me réfugier lorsque la nostalgie m'envahissait.
Rapidement pourtant, je mesurai la chance que j'avais eue d'être acceptée dans cette maison où j'étais vêtue correctement, où il ne pleuvait pas sur mon lit et où je mangeais à ma faim, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs mois.
Citations
Rien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
 
Les colombes du Roi-Soleil • T4 La promesse d'Hortense • Anne Marie Desplat-Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colombes du Roi-Soleil • T5 le rêve d'Isabeau • Anne-Marie Desplat-Duc
» Les colombes du Roi-Soleil • T6 Eleonore et l'alchimiste • Anne-Marie Desplat-Duc
» Les colombes du Roi-Soleil T9 • Olympe comédienne • Anne-Marie Desplat-Duc
» Les colombes du Roi-Soleil • T11 Jeanne, parfumeur du roi • Anne-Marie Desplat-Duc
» Les colombes du Roi-Soleil T2 • Le secret de Louise • Anne Marie Desplat-Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Histoire de vie :: Vie d’adolescents-
Sauter vers: