Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman

Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Vote_lcap0%Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Vote_rcap
Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Vote_lcap100%Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Vote_rcap
Je n'ai pas aimé !

Crown The Empire
Lecteur
Crown The Empire

Lecture en cours : Rien
Date d'inscription : 22/12/2014

Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman Empty
MessageSujet: Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman   Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman EmptyMar 23 Déc - 23:31

Le Pianiste - Wladyslaw Szpilman • 18.10€ (Sur le livre)

Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. La radio nationale polonaise réalise sa dernière émission où Władysław Szpilman interprète la Nocturne en dièse mineur de Chopin. Szpilman est un juif qui vit avec sa famille à Varsovie. Pendant trois ans ils survivent dans le ghetto de Varsovie où les conditions de vie sont effroyables, la nourriture, rare, est chère et les morts gisent à même le sol. Puis, il va être déporté mais au moment de monter dans le train un policier le fait sortir du convoi, lui permettant ainsi de s'échapper. Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand qui lui sauvera la vie.

À un moment, un garçon est arrivé vers nous en se frayant un chemin dans la foule. Il avait une boîte de bonbons accrochée au cou par une ficelle et les proposait à un prix absurde, quand bien même on se demandait ce qu'il pensait faire de tout cet argent par la suite... En réunissant nos dernières petites pièces, nous n'avons pu lui acheter qu'un seul caramel à la crème. Père l'a découpé en six parts avec son couteau de poche. C'est le dernier repas que nous avons pris tous ensemble.
Elle était une énigme pour moi, et désormais elle le restera pour toujours.

Comme dans tout le reste de l'Europe, les Allemands s'adonnaient à une gigantesque chasse à l'homme afin de transformer leurs proies en chevaux de labour.

Quand j'ai posé mes doigts sur le clavier,j'ai senti qu'ils tremblaient. Habitué que j'avais été à gagner ma vie en plaquant des accords, je devais donc la sauver maintenant de la même manière !

Le Pianiste • Wladyslaw Szpilman

La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Autobiographies-