La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 No et Moi • Delphine de Vigan

Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre ?
A lire à tout prix !
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap100%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 100% [ 1 ]
J'ai bien aimé !
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça peut aller
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, j'ai été déçu
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Vraiment nul
No et Moi • Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et Moi • Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Clarinou
Editeur
Editeur
Clarinou


Lecture en cours : Gone
Féminin Messages : 1714
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 24

No et Moi • Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: No et Moi • Delphine de Vigan   No et Moi • Delphine de Vigan EmptySam 7 Déc - 21:53



No et Moi - Delphine de Vigan • 6€10

Résumé du livre

"Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur."
D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

Extrait
« Hier elle était à la Soupe Saint-Eustache, il y a eu une bagarre entre deux femmes, pour une histoire de mégot qui traînait par terre, la cigarette n’avait été fumée qu’à moitié, elles se sont battues à mort, quand on les a séparées la plus jeune avait une pleine poignée de cheveux dans les mains et l’autre du sang dans la bouche. Pour la première fois la voix de No s’altère, elle se tait, elle a les images dans les yeux et je vois que ça lui fait du mal, elle dit voilà ce qu’on devient, des bêtes, des putain de bêtes.

On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.

- On est ensemble, hein, Lou, on est ensemble ?
Il y a une autre question qui revient souvent, et comme à la première je réponds oui, elle veut savoir si je lui fais confiance, si j'ai confiance en elle.
Je ne peux pas m'empêcher à cette phrase que j'ai lue quelque part, je ne sais plus où : celui qui s'assure sans cesse de ta confiance sera le premier à la trahir.»
Citations
Peut-être que dans la vie on a une seule chance, tant pis si on ne sait pas la saisir, ça ne revient pas.

Et notre silence est chargé de toute l'impuissance du monde, notre silence est comme un retour à l'origine des choses, à leur vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Clarinou
Editeur
Editeur
Clarinou


Lecture en cours : Gone
Féminin Messages : 1714
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 24

No et Moi • Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi • Delphine de Vigan   No et Moi • Delphine de Vigan EmptySam 7 Déc - 23:23

Ce livre .. *______*
Si je devais dire juste UN mot pour le décrire .. "Parfait". Juste, simple, parfait.
En fait, ce livre c'est mon prof de français qui nous l'a donné à lire .. Vu les relations que j'ai avec mon professeur (allez pas vous imaginer des choses, je le hais plus que tout au monde et le pire c'est qu'il le sait.), c'était loin d'être gagné d'avance. J'aime déjà pas qu'on m'impose des lectures, mais en plus que LUI m'en impose une, je vous laisse imaginer mon état d'esprit quand je l'ai commencé. Mais là ...
J'ai été juste .. surprise. Plus que ça en fait, j'ai été prise au dépourvu par ce livre. Je sais pas trop par où commencer du coup en fait :/ Je vais faire ça dans l'ordre ;)
Alors déjà, No et Moi, c'est pas du tout le genre de livre un peu "nian nian" où on peut parfois lire quinze milles pages sans avoir accroché, et accrocher seulement à la page quinze mille une. Non, ce livre, c'est simple, dès la première page, on peut plus le lâcher. En fait, il y a quelque chose, je ne sais pas quoi exactement, qui intrigue, quelque chose qui place tout de suite le cadre, qui pose l'atmosphère, qui installe le suspense .. Peut-être que c'est la façon de communiquer entre la narratrice et le lecteur, peut-être que c'est cette atmosphère lourde, ce cadre noir, mais en même temps cachés, près à sortir au moment voulu, peut-être que c'est cette subtilité qu'a Delphine de Vigan à faire passer son message de façon claire mais douce .. Je ne saurais pas vraiment dire en fait :/
No et Moi, c'est l'histoire d'une jeune fille de treize ans, Lou, déjà au lycée, précoce. Lou est la narratrice. Dès le début de l'histoire, il y a un véritable lien qui se créé entre elle et nous, on se sent proche d'elle, comme si on partageait un secret commun. Lou, ses idées, sa détermination, son intelligence, sa jeunesse. Et pourtant, malgré son très jeune âge, Lou est très mûre. Elle comprend la vie, elle comprend un côté de la vie qui est sombre, mauvais. Mais son manque d'expérience dans la vie l'amène parfois à faire des erreurs, de graves erreurs. Et puis il y a No, en parfaite contradiction avec Lou. No est seule, No est triste, No à peur, No a besoin d'aide. Et Lou va aider No, et No va aider Lou. Chacune va apprendre à l'autre, Lou va montrer la "simplicité compliquée" de la vie, tandis que No lui apprendra la solitude, l'errance et la souffrance de la vie.
On peut remarquer, le long de la lecture de ce livre, deux atmosphères distinctes qui ressortent et séparent le livre en trois parties : d'abord le calme/bonheur, puis le malheur/désespoir, et enfin de nouveau le calme/bonheur.
Ce livre pose un regard critique sur le monde contemporain (oui j'ai piqué cette phrase à mon prof de français, mais que celle là ;P). Il nous montre les faces cachées de notre société, il débat uniquement d'un sujet d'ordinaire évité, un sujet que personne n'ignore, mais dont personne ne parle. C'est sûrement ce qui donne son aspect touchant, dur, émouvant. En effet, on se sent concerné, coupable même, du malheur de toutes ces personnes .. Et c'est sûrement pour ça que ce livre m'a fait ressentir tant d'émotions. J'ai souris, ris et même pleuré !
Bref, comme je ne sais pas vraiment quoi ajouter de plus, je vais finir en donnant un 9/10 largement mérité à ce livre !! Je le conseille vivement, à partir de 14 ans jusqu'à ... Longtemps ^^. Non, vraiment un livre génial, à ne pas rater, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire (250 pages en deux jours ..) :) Bonne lecture à ceux qui le liront ;) !!
(Bon je sais pas si tout ce message est compréhensible, je suis désolée pour ceux qui le liront ^^")
Revenir en haut Aller en bas
 
No et Moi • Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Oeuvres classiques-
Sauter vers: