La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !
La Bibliothèque JAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'amant • Marguerite Duras

Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre ?
A lire à tout prix !
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai bien aimé !
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ca peut aller
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, j'ai été déçu
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas aimé !
L'amant • Marguerite Duras Vote_lcap0%L'amant • Marguerite Duras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
myCat99
Auteur
Auteur
myCat99


Lecture en cours : Race et histoire de Claude Levi Strauss
Féminin Messages : 6033
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 24

L'amant • Marguerite Duras Empty
MessageSujet: L'amant • Marguerite Duras   L'amant • Marguerite Duras EmptyMar 25 Juin - 19:14



L'amant - Marguerite Duras • 7€

Résumé du livre
Dominique Denès, agrégée de Lettres modernes, a longtemps enseigné en lycée. Actuellement Maître de conférences à l'Université de Nancy 2, elle est l'auteur, entre autres, d'un essai intitulé : Marguerite Duras : Écriture et Politique (coll. «Critiques littéraires», L'Harmattan, 2005), et de deux autres «Résonances» consacrées aux récits autobiographiques de Nathalie Sarraute (Enfance, Ellipses, 1999) et de Benjamin Constant (Adolphe, Ellipses, 2005).

Extrait du livre:
Rares sont ceux pour qui le seul nom de Marguerite Duras n'évoque pas une figure reconnaissable entre toutes, à la réputation sulfureuse. Son passage à Apostrophes le 28 septembre 1984 notamment, «le look Duras» - lunettes à monture noire barrant le regard, gilet sans manche sur col roulé blanc, courte jupe droite et bottines - et l'aveu direct de son alcoolisme ont contribué à donner d'elle une certaine image, irritante ou attachante, voire les deux à la fois. Elle-même déplorait le cliché que lui valait sa liberté de propos et de moeurs : «Je suis très connue, mais pas de l'intérieur. Je suis connue autour, voyez, pour de mauvaises raisons, souvent. [...] Ça se fera naturellement après ma mort, ça, je pense, très naturellement. Mais j'attire la misogynie d'une façon particulière.» 

Connaître Marguerite Duras de l'intérieur, c'est en passer par son oeuvre, et réaliser combien elle remplit et contient toute sa vie. Il faut aussi en chercher les fondements dans sa singulière enfance puis les prolongements dans ses options politiques. 

1. Une enfance indochinoise. 

«Mon pays natal, c'est une patrie d'eaux». Les dix-huit années que la jeune Marguerite Donnadieu passera en Cochinchine (actuel Sud-Vietnam), de sa naissance à Gia Dinh, près de Saigon, en avril 1914, jusqu'à son retour définitif en France après le baccalauréat, constitueront la période décisive de son existence. «Tout ce que j'ai vécu après ne sert à rien. Il a raison Stendhal : interminablement l'enfance». Elle en tirera trois expériences majeures : le sentiment d'étrangeté, le goût de la liberté et l'épreuve de la précarité. Dans une nature et sous un climat qu'elle dit «comme faits pour les enfants», cette fille de fonctionnaires blancs s'assimile aux petits Vietnamiens auxquels sa mère fait l'école et dont elle partage la pauvreté : à la mort de son père, en 1918, sa mère restée veuve avec trois jeunes enfants à charge, connaît de graves difficultés matérielles, ayant consacré toutes ses économies à l'achat d'une concession vendue pour cultivable par les agents du Cadastre mais régulièrement envahie par la mer de Chine, en dépit des barrages qu'elle fait construire pour l'endiguer et des efforts nourris d'espoirs que fournissent les paysans qu'elle emploie. Cette escroquerie et ses retombées sociales feront naître chez sa fille une horreur de l'injustice et une conscience de classe qui ne la quitteront plus.

Extrait
Ecrire un extrait du livre
Citations
Ecrire une ou plusieurs citations du livre
Revenir en haut Aller en bas
http://kitten-pub.forumactif.org/
 
L'amant • Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Autobiographies-
Sauter vers: